Détroit d’Ormuz: rencontre des chefs de la diplomatie iranienne et omanaise

Le chef de la diplomatie omanaise Youssef ben Alaoui s'est rendu à Téhéran, samedi 27 juillet, pour tenter de faire baisser les tensions croissantes entre Téhéran et Washington et Londres.

Avec notre correspondant à Téhéran,  Siavosh Ghazi

La visite du chef de la diplomatie omanaise à Téhéran est intervenue alors que les tensions ne cessent de croître entre l'Iran, les États-Unis et la Grande-Bretagne dans le Golfe persique. Le Sultanat d'Oman a joué à plusieurs reprises le rôle de médiateurs entre l'Iran et les États-Unis.

Le chef de la diplomatie omanaise et les responsables iraniens ont discuté des questions régionales et internationales notamment de la sécurité dans le détroit d'Ormuz et en mer d'Oman.

Il y a quelques jours, l'Iran a arraisonné un pétrolier britannique dans le détroit d'Ormuz un peu plus de deux semaines après la saisie d'un pétrolier iranien à Gibraltar par la marine britannique.

Les tensions dans le Golfe persique se sont accrues depuis la sortie des États-Unis de l'accord nucléaire de 2015 et le retour des sanctions américaines qui touchent durement l'économie iranienne.

Une série d'attaques contre des pétroliers et des incidents notamment la destruction d'un drone américain par les Gardiens de la révolution ont accru encore ces tensions dans la région.

Oman qui partage avec l'Iran le contrôle du détroit d'Ormuz a appelé à la restitution du pétrolier britannique. Mais Téhéran exige la restitution de son pétrolier arraisonné début juillet à Gibraltar par la marine britannique en échange de toute action.

À lire aussi : Oman, ce médiateur discret des crises du Moyen-Orient

Partager :