Avec notre correspondante à Ramallah, Marine Vlahovic
C’est la première fois que Mahmoud Abbas s’exprime en personne et aussi précisément sur le sujet, mais rien n’assure que cette remise en cause des accords de paix soit suivie d’effets. Le président palestinien a annoncé la création d’un « comité chargé d’étudier la mise en œuvre de cette décision. » Des débuts timides, alors que face aux dégradations des relations avec l’État hébreu.
Des menaces similaires ont été brandies par le passé, sans jamais être appliquées. Cette menace de Mahmoud Abbas est donc à prendre avec précaution. Et pour cause, l’annulation des accords, surtout ceux d’Oslo, signerait l’arrêt de mort de l’Autorité palestinienne.
►À lire aussi : Destruction controversée d'habitations palestiniennes par Israël
Mahmoud Abbas joue en quelque sorte sa botte secrète. Objectif : faire pression, à tout prix sur Israël, en insistant notamment sur l’arrêt de la coordination sécuritaire. Un reliquat des accords d’Oslo qui est un gage de stabilité pour la région. Selon les sondages, près de 70 % des Palestiniens soutiennent la fin de cette coordination. Ils sont aussi près de 70 % à penser que leurs dirigeants ne passeront pas à l’acte.