De notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Selon les Gardiens de la révolution, le pétrolier a été arraisonné dimanche 14 juillet. Cette affaire intervient en pleine tension entre l'Iran et les Occidentaux dans le golfe Persique à propos de la sécurité du transport maritime. Le 4 juillet dernier, un pétrolier iranien a été arraisonné par la marine britannique dans à Gibraltar. Le pétrolier transportait 2 millions de barils de pétrole vers l'Est de la Méditerranée. L'Iran a dénoncé « un acte de piraterie » alors que Londres a affirmé que le navire a été arraisonné parce qu'il transportait du pétrole vers la Syrie.
Mardi 16 juillet, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a violemment dénoncé l'action de la Grande-Bretagne en affirmant que l'Iran « y répondra au moment et à l'endroit opportuns ».
Dans un premier temps, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, avait affirmé que l'Iran avait porté assistance à un pétrolier étranger qui avait émi un message de détresse dans le golfe Persique après une panne. Cette affaire intervient aussi après le sabotage de quatre navires dans un port émirati début mai et l'attaque de deux pétroliers début juin en mer d'Oman. Cette affaire ne peut qu' accroître encore les tensions entre l'Iran et les pays occidentaux à propos du golfe Persique.