De notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Amir Peretz est un vétéran de la politique israélienne : il a passé plus de 30 ans déjà sur les bancs de la Knesset, l'unique chambre du Parlement. Il fut également ministre à deux reprises : en charge de la Défense dans le gouvernement d'Ehud Olmert entre 2006 et 2007 puis de la Protection environnementale dans un gouvernement Netanyahu il y a cinq ans. À 67 ans, il retrouve un poste qu'il avait déjà occupé entre 2005 et 2007.
Amir Peretz fut également dirigeant du principal syndicat israélien, Histadrout, menant alors des combats contre les politiques libérales du gouvernement de droite. Le syndicaliste était également membre de La Paix maintenant, une organisation luttant contre la colonisation des Territoires palestiniens. Anti-libéral, anti-occupation, il a le parfait profil d'un militant de gauche israélien.
L'ex-ministre s'est imposé face à deux jeunes rivaux, Stav Shaffir et Itzik Shmuli, tous deux trentenaires arrivés en politique après avoir mené les protestations contre le coût de la vie en 2011. Alors que le parti qui a fondé Israël se bat désormais pour sa survie, ses militants ont préféré le poids de l'expérience. Tout juste élu, Amir Peretz a dévoilé sa stratégie pour faire remonter les travaillistes : il veut unir le bloc de centre gauche face à Netanyahu.