de notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Sara Netanyahu, 60 ans, a été reconnue coupable d'avoir fait passer indûment des frais de repas sur le compte du contribuable israélien, et de profits tiré d'une erreur commise par une tierce personne.
Dans le cadre d'un accord avec le parquet l’épouse du Premier ministre israélien s’en tire avec une peine revue à la baisse. Elle devra payer une amende de 10.000 shekels soit environ 2.500 euros et rembourser l’Etat à hauteur de 45.000 shekels, environ 11.000 euros.
Initialement elle avait été inculpée de fraude et d'abus de confiance pour avoir fait passer pour près de 100.000 dollars de repas aux frais du contribuable en affirmant, faussement, qu'il n'y avait pas de cuisinier à la résidence officielle du Premier ministre.
Pour son avocat, Mme Netanyahu a payé un lourd prix en raison de sa position. En 2016, un tribunal de Jérusalem avait déjà accordé des dommages et intérêts à un ancien majordome du couple Netanyahu qui avait accusé le Premier ministre et son épouse de mauvais traitements.
Un autre cas de maltraitance sera tranché par le tribunal en octobre prochain. Benyamin Netanyahu doit lui être encore entendu pour répondre d'accusations de «corruption», «fraude» et «abus de confiance» dans trois affaires.