Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Le Premier ministre n'a pas voulu laisser la possibilité à quelqu'un d'autre de constituer une coalition et a préféré déclencher de nouvelles élections immédiatement. Mais c'est un Benyamin Netanyahu affaibli qui se lance dans cette nouvelle campagne.
En sortant de la Knesset la nuit dernière, Benyamin Netanyahu a laissé éclater sa colère contre son ancien ministre de la Défense, l'accusant de le faire tomber. Mais le Premier ministre s'est montré sûr de lui : « Nous allons gagner » les prochaines élections, a-t-il dit. Mais cette campagne s'annonce plus compliquée pour l'homme fort de la politique israélienne.
Netanyahu fragilisé
Ces dernières semaines ont mis en avant sa fragilité, souligne Yohanan Plesner, directeur de l'Institut de la démocratie israélienne, un centre de recherches de Jérusalem : « Sa liberté de manœuvre était extrêmement limitée. Il n'a pas réussi à convaincre des élus du centre. Les partis ultra-orthodoxes et les autres formations de droite ont fait monter les enchères, réalisant que Benyamin Netanyahu n'avait que des options très limitées. » En raison des soupçons de corruption le visant, le centre et la gauche de l'échiquier politique refusent de participer à tout gouvernement Netanyahu.
D'autant que le Premier ministre est revenu ces dernières semaines sur l'une de ses promesses de campagne : « Il a dévoilé ses projets de défense face aux procédures en cours, ajoute Yohanan Plesner. Il l'avait nié avant les élections, mais maintenant il est clair qu'il veut lancer des initiatives radicales vis-à-vis du système judiciaire, de son indépendance et de son périmètre d'action afin de s'offrir une immunité ».
►À lire aussi : Israël : Netanyahu échoue à former une coalition, la Knesset dissoute
Selon un récent sondage, ces projets sont très impopulaires : ils sont rejetés par deux tiers des Israéliens. Mais au cours de cette campagne, Benyamin Netanyahu devra, cette fois-ci, défendre cette controversée réforme de la justice qu'il appelle de ses vœux.