Législatives en Israël: pour l'OLP, les Israéliens ont dit «oui» à l’extrémisme

Selon les derniers décomptes, Benyamin Netanayhu remporte autant de sièges que son rival Benny Gantz. Le Premier ministre israélien sortant est bien placé pour former une coalition de droite et d’extrême droite. Si l’Autorité palestinienne à Ramallah et le Hamas à Gaza n’ont toujours pas fait de déclaration officielle, ces résultats quasi définitifs ont entraîné des premières réactions virulentes de l’Organisation de libération de la Palestine.

Avec notre correspondante à Ramallah, Marine Vlahovic 

« Israël a choisi le racisme et le conflit permanent », dénonce Hanane Ashrawi du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, qui regrette que les électeurs aient « voté en masse pour des candidats décidés à enraciner le statu quo de l’oppression et de l’annexion », tout en déplorant un futur Parlement israélien dominé par « la xénophobie et le sentiment anti-palestinien ».

Le secrétaire général de l’OLP, Saëb Erakat, souligne quant à lui sur Twitter que les Israéliens ont dit « "Non" à la paix, et "oui" à l’occupation » et constate que les 4/5e des députés élus ne soutiennent pas la solution à deux États dans les frontières de 1967.

La victoire probable de Benyamin Netanyahu inquiète les dirigeants palestiniens. Le Premier ministre israélien sortant a annoncé, pendant la campagne, être prêt à annexer les colonies israéliennes de Cisjordanie. De quoi mettre à mal la création d’un futur État palestinien.

Partager :