[Reportage] Législatives en Israël: la gauche en lambeaux

En Israël, l'autre enseignement du scrutin du 9 avril, c'est la déconfiture à gauche. Alors qu'il a dirigé Israël pendant de très nombreuses années, le Parti travailliste n'est plus crédité que de six sièges à la Knesset. La gauche israélienne est en lambeaux, au grand désarroi de ses derniers électeurs.

Avec notre envoyée spéciale,  Murielle Paradon

Le marché aux puces de Jaffa et ses restaurants branchés, à deux pas de la mer, est le repère de la jeunesse de gauche. Aujourd’hui, cette jeunesse a la gueule de bois. Noa, 37 ans, aurait voulu que Benyamin Netanyahu perde les élections, elle avait bon espoir dans la soirée : « Aujourd’hui, je suis très déçue. J’espérais. Je suis allée me coucher, je me suis dit qu’il ne fallait pas que je regarde mon téléphone dans la nuit, je me réveille souvent à cause des enfants, je le savais que les résultats allaient changer, je m’en doutais. »

Attablé à un café, devant un brunch avec ses amis, Orad, graphiste trentenaire, n’est pas tellement surpris : « C’est la même chose qui s’est passée il y a quatre ans. Je ne sais pas, ça fait partie d’un phénomène global. Vous avez le Brexit, Trump, Bibi, c’est un monde global de droite qui ne veut pas la même chose que nous. »

Dans sa boutique de bijoux bohème, Ruth, longue chevelure blonde, se dit écoeurée. « Encore une fois, la même histoire, les mêmes mots, le même dirigeant, rien ne change ! Je pense que maintenant je vais me concentrer sur ma vie personnelle, ne pas penser au gouvernement, il n’y a pas d’avenir avec lui. »

La jeunesse de Jaffa attend la suite des événements, entre amertume et détachement.

Partager :