Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Même si les États-Unis s’inquiètent des projets d’achat par l’Égypte de matériel militaire russe, devant les caméras, le président américain reçoit son homologue avec tous les honneurs. Il l’appelle « Mon Ami » et se félicite d’une relation bilatérale au beau fixe.
« Nous avons beaucoup de choses très importantes à discuter sur le plan militaire et aussi commercial. Nous sommes de bons partenaires commerciaux, nous travaillons ensemble et je pense qu'il n’y a jamais eu une meilleure relation entre l’Égypte et les États-Unis qu’aujourd’hui », a notamment déclaré Donald Trump.
Le Congrès américain a une approche plus critique. Dans une lettre signée par des sénateurs des deux bords, les élus interrogent le bilan du Caire en matière des droits de l’homme et critiquent l’amendement à la Constitution qui devrait permettre au chef de l’État de se maintenir au pouvoir au-delà de la fin de son deuxième mandat. Interrogé sur ce projet, le président américain a simplement commenté : « Il fait du très bon travail ».