Avec notre correspondante à Ramallah, Marine Vlahovic
Au cours d’une manifestation près de la ligne de séparation mardi 22 janvier dans l'après-midi, un sniper palestinien a blessé légèrement un soldat israélien. En représailles, l’armée a tiré des obus sur un poste d’observation du Hamas, tuant ainsi un membre des brigades al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste, avant de bombarder dans la soirée des sites militaires au nord de la bande de Gaza, sans faire d’autre victime.
Quinze millions de dollars tous les mois
Suite à ces événements, Israël a décidé de ne pas autoriser le versement de l’argent du Qatar attendu pourtant aujourd’hui, mercredi 23 janvier. Depuis novembre, l’Etat Hébreu laisse entrer 15 millions de dollars en espèces, via un convoi diplomatique tous les mois. Une somme destinée à payer les salaires des fonctionnaires du Hamas. Mais le versement de janvier est suspendu depuis deux semaines, sans raison officielle.
On a frôlé la guerre entre Israël et le Hamas
Après avoir frôlé une quatrième guerre entre Israël et le Hamas, la bande de Gaza soumise au blocus israélien - et en particulier sa frontière - avait connu ces dernières semaines une relative accalmie. La bande de Gaza a été le théâtre pendant des mois en 2018 d'une mobilisation appelée « Grande marche du retour » et de plusieurs accès de fièvre entre groupes armés palestiniens et armée israélienne.