A Hodeïda, l’accord de cessez-le-feu ne semble engager que ceux qui y croient. A Plusieurs reprises depuis le 18 décembre, date du début de la trêve, des affrontements ont opposé forces loyalistes et rebelles houthis.
Selon le témoignage d’une habitante de Hodeïda contactée par RFI, chaque jour, des tirs d’artillerie et des rafales d’armes automatiques retentissent dans la ville.
L’aviation de la coalition arabe emmenée par l’Arabie saoudite, soutien des forces progouvernementales, ne quitte plus le ciel de Hodeïda. Toutefois cette aviation tant redoutée par les Houthis comme par les civils ne bombarde plus. Les avions de chasse se content de remplir des missions de surveillance et de renseignements.
Selon les Nations unies, malgré des incidents mineurs, la trêve reste globalement respectée même si le redéploiement des forces rebelles et progouvernementales, également prévu par l'accord du mois de décembre, fait face à différents obstacles.
La sortie de crise est encore loin et en attendant la situation qualifiée de pire catastrophe humanitaire au monde par l’ONU se poursuit toujours.