Cela fait une semaine que l'organisation Hayyat Tharir al-Cham a lancé une offensive dans le nord-ouest de la Syrie. Un renouveau de violence entre la province d'Idlib et l'ouest d'Alep. Cette zone est de longue date le théâtre d'une lutte intestine entre jihadistes et rebelles.
Dimanche 6 janvier selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, Rami Abdel Rahmane, les jihadistes sont entrés dans la principale ville à l'ouest d'Alep : «L'organisation Hayyat Tahrir al-Cham, aussi appelée Jabhat al-Nosra, contrôle actuellement la ville d'Atarib. Une ville conscidérée comme un haut-lieu de la révolution syrienne. Il y a eu un accord entre Jabhat al-Nosra et les rebelles qui contrôlaient Atarib.
Plus de 100 combattants ont été évacués vers la ville d'Afrin où se trouve l'armée turque. On ignore si cet accord et le fait que Tharir al-Cham ait pris le contrôle, en l'espace de quelques jours, de 25 localités est le fruit de négociations menées avec les renseignements ou le gouvernement turcs».
Face à la volonté affichée d'Hayyat Tharir al-Cham de prendre le contrôle d'un maximum de territoires, les forces turques maintiennent leurs positions au nord d'Alep autour de la ville d'Afrin et soutiennent nombre de factions rebelles.