Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
La cérémonie officielle a débuté par une minute de silence en mémoire du major de police qui, la veille, est mort en désamorçant une bombe destinée à une église du Caire, lors de la fête de Noël copte.
Ensuite, il y a eu l’inauguration de la mosquée. Ce qui avait d’intéressant c’est que le discours d’inauguration de la grande mosquée a été fait par le pape copte orthodoxe Tawadros II et le discours d’inauguration de la grande cathédrale a été fait par le grand cheikh d'Al-Azhar. Une nouveauté en Egypte.
Ensuite, le président égyptien est entré juste avant la messe de minuit dans la cathédrale. Il a prononcé un discours, où il a insisté sur le fait que musulmans et chrétiens étaient une seule et même entité citoyenne. Mais il a aussi mis en garde en alertant sur le fait qu’il y aura toujours les ennemis de la tolérance et de l’amour entre les constituants de la nation qui vont continuer à conspirer et commettre des attentats et qu'il faudra beaucoup lutter pour mettre fin à ce phénomène.