Le budget iranien revu à la baisse face aux sanctions américaines

Le président iranien Hassan Rohani a présenté mardi 25 décembre au parlement le budget pour la prochaine année fiscale qui commencera en mars. Le projet tient compte des sanctions américaines et a revu fortement à la baisse les exportations pétrolières.

Avec notre correspondante à Téhéran, Siavosh Ghazi

Le budget a été préparé pour faire face aux sanctions américaines, a déclaré le président Rohani devant les députés.

En effet, le gouvernement a été obligé de réviser fortement à la baisse le plafond des exportations pétrolières, soit une réduction de 40 % par rapport au budget actuel. Le gouvernement aura donc moins d'argent pour gérer le pays.

Les Etats-Unis, qui ont imposé depuis l'été dernier des sanctions économiques très dures contre l'Iran, veulent ramener à zéro les exportations pétrolières du pays. Pour l'instant, Washington a été obligé d'accorder des autorisations à huit pays importateurs du pétrole iranien, en particulier la Chine, l'Inde, la Corée du Sud et le Japon.

A (RE)LIRE : Les nouvelles sanctions américaines contre l'Iran entrent en vigueur

Inflation et mécontentement social

Certains experts estiment néanmoins que l'objectif d'1,5 million de barils pétrole par jour reste très optimiste. En tout cas, à la demande du guide suprême, le gouvernement a été obligé de modifier son projet budgétaire pour réduire au maximum ses dépenses tout en donnant la priorité aux couches les plus démunies qui vont recevoir des aides supplémentaires.

Depuis le retour des sanctions américaines, l'inflation et la dégradation de la situation économique ont provoqué ces derniers mois un fort mécontentement social avec une série de grèves dans différents secteurs économiques.

Partager :