Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Israël estime qu’environ 200 000 personnes sur les quelque 550 000 membres de la communauté juive souhaitent quitter la France. Le ministre de l’Education Naftali Bennett qui est également chargé des affaires de la diaspora va présenter ce 23 décembre un plan pour les encourager à venir s’installer en Israël et aussi pour faciliter leur intégration après leur arrivée.
►L’Alya, migration de la diaspora juive vers Israël en recrudescence
Il va proposer pendant la réunion hebdomadaire du cabinet israélien de préparer une feuille de route pour une action gouvernementale focalisée sur l’augmentation de l’« alya » (littéralement « la montée » en Israël) en provenance de France..dans tous les domaines : la langue, l’éducation, le logement, l’emploi et d’autres encore. Une équipe d’experts a d’ores et déjà été mise sur pied à cet effet. Naftali Bennett lui-même la dirigera.
Au lendemain de l’attentat de l’Hyper Casher de la porte de Vincennes en janvier 2015, le Premier ministre Benyamin Netanyahu avait invité les juifs de France à faire leur « alya ». Israël pensait que le nombre d’immigrants allait augmenter de manière considérable mais c’est finalement le résultat contraire qui s’était produit.