Syrie: l'Iran estime que la présence américaine était «une erreur» dès le départ

L'Iran, soutien du régime du président syrien Bachar el-Assad, a estimé que, dès le début, la présence des troupes américaines en Syrie était « une erreur », dans une réaction à l'annonce d'un retrait militaire américain de la Syrie.

Avec notre correspondante à Téhéran, Siavosh Ghazi

« La présence de forces américaines dans la région était, dès le départ, une erreur, illogique, et source de tension », a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Bahram Ghassemi. Il s'agit de la première réaction de l'Iran après l'annonce du président américain Donald Trump d'un retrait des forces américaines de la Syrie.

Il a ajouté que la présence américaine dans la région, notamment en Syrie, sont source d'« instabilité et d'insécurité ». L'Iran soutient le régime du président Assad en envoyant depuis plusieurs années des conseillers militaires, mais aussi des milliers de volontaires iraniens, mais aussi afghans et pakistanais pour combattre les groupes jihadistes et les rebelles armés syriens.

« Une victoire » pour les médias iraniens

Dans une décision surprise, le président Trump a annoncé mercredi le départ des quelque 2 000 soldats américains présents dans le nord-est de la Syrie pour soutenir les combattants kurdes.

Si le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a utilisé un ton très diplomatique, en revanche les médias iraniens n'hésitent pas à affirmer que l'annonce du départ des forces américaines est une victoire pour la Syrie, mais aussi pour l'Iran et la Russie, qui soutiennent Damas.

▶A (RE)LIRE : Retrait des forces américaines de Syrie : quel avenir pour la coalition anti-EI ?

Partager :