Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Une vidéo montrant un officier libanais pointant son arme chargée vers des militaires israéliens postés à moins d’un mètre, a fait le tour de la toile ce lundi.
L’incident s’est déroulé à la frontière au niveau de Kouroum al-Charqi, non loin de l’endroit où des excavatrices et des bulldozers israéliens sont engagés depuis deux semaines, dans une opération de recherche de tunnels creusés par le Hezbollah.
L'armée libanaise a retiré un barbelé qui passait, selon elle, en trois points litigieux de la ligne bleue, tracée avec le concours des Nations unies au lendemain du retrait israélien en l'an 2000.
Des militaires israéliens ont replacé la barrière et la tension est montée lorsque des soldats libanais se sont déployés en pointant leurs armes.
Des casques bleus sont intervenus pour apaiser la situation, empêcher les malentendus et préserver la stabilité, selon le porte-parole de la force des Nations unies.
Des topographes de la Finul et de l’armée ont ensuite pris des mesures et ont constaté trois points sur le passage du barbelé constituant une violation de la Ligne bleue. Les Israéliens ont alors revu le tracé.
Entretemps, l’armée libanaise a été placée en état d’alerte et les civils ont été invités à évacuer la région.