Israël: Netanyahu appelle ses alliés à faire preuve de responsabilité

Le Premier ministre israélien estime que le moment n'est pas opportun pour se lancer dans une campagne électorale et il demande à ses partenaires politiques de faire preuve de responsabilité.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Benyamin Netanyahu n’annonce pas des élections anticipées, mais il a de fait prononcé ce dimanche soir son premier discours électoral.

« La situation sécuritaire est compliquée, dit le Premier ministre israélien, ce n’est pas le moment d’avancer les élections, de jouer à la politique. » « Ne faites pas tomber le gouvernement, demande-t-il à ses partenaires au sein de la coalition.» « Faites preuve de maturité », ajoute-t-il..

Des propos tenus quelques minutes seulement après une rencontre avec son ministre des Finances Moshe Kahlon qui n’a pas accordé le soutien politique escompté par Netanyahu.

Depuis ce soir, le chef du gouvernement israélien cumule également les fonctions de ministre de la Défense. « Vous ne pouvez voir qu’une image partielle de la situation », dit-il aux Israéliens. Je sais quoi faire et quand le faire. Et je le ferai. »

Ce lundi, le principal adversaire de Benyamin Netanyahu, le ministre de l’Education nationale, a convoqué une conférence de presse. Il pourrait annoncer sa démission et ne laisser aucun autre choix que des élections anticipées.

(Re) lire : Israël: Netanyahu tente le tout pour le tout pour sauver sa coalition

Partager :