Syrie: un convoi d'aide de l'ONU parvient à atteindre le camp de Roukban

Un convoi d'aide des Nations unies a atteint ce samedi 3 novembre les 50 000 réfugiés du camp de Roukban, proche de la frontière jordanienne. Voilà neuf mois qu'ils étaient isolés.

Au milieu du désert, près de là où convergent les frontières syrienne, jordanienne et irakienne, se trouve le camp informel de Roukban. C'est là que tentent de survivre 50 000 personnes. Le dernier convoi d'aide des Nations unies, en janvier, y était parvenu par la Jordanie. Mais depuis, Amman refuse d'ouvrir la frontière vers la Syrie.

Aujourd'hui, c'est donc par le territoire syrien que des dizaines de camions de l'ONU sont arrivés pour fournir aux réfugiés nourriture, produits hygiéniques et sanitaires. Une grande première. Le camp se trouve dans une zone contrôlée par des forces rebelles soutenues par les Etats-Unis et encerclée par l'armée du régime de Bachar el-Assad.

Il y a un mois, privés depuis trop longtemps de nourriture et d'assistance médicale, les habitants du camp avaient écrit à l'ONU, dénonçant la mort lente à laquelle les condamne le blocus. Ce n'est que la semaine dernière que Damas a octroyé un accès à aux Nations unies, mais l'insécurité dans la zone aurait ensuite ralenti l'arrivée du convoi.

Les équipes humanitaires devraient rester quatre jours sur place afin notamment de procéder à une campagne de vaccinations. Elles espèrent obtenir un accès permanent à ce camp pour pouvoir assurer la survie de ces familles sur le long terme.

Partager :