Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Pour le ministre israélien de l'Intérieur, Aryeh Deri, la décision de la Cour suprême est une véritable honte. Où est notre fierté nationale, demande-t-il ? Un autre ministre estime qu’il s’agit d’une grande victoire pour les militants du boycottage d’Israël.
Retenue 16 jours à l'aéroport de Tel Aviv, Lara Alqassem, cette étudiante américaine de 22 ans accusée d’avoir milité dans une organisation associée au BDS, pourra donc étudier comme elle le désirait à l’université hébraïque de Jérusalem. Exactement comme il était stipulé sur le visa délivré par le consulat général israélien de Miami. Et elle pourra entamer dès la semaine prochaine son master spécialisé sur les droits de l’homme et la justice transitionnelle dans cet établissement israélien.
Cette affaire très médiatisée, tant en Israël qu'à l'étranger, est une des premières applications d’une loi de 2017 permettant d’interdire l'entrée sur le territoire israélien de personnes qui militent en faveur du boycott économique, culturel ou scientifique du pays.
Le gouvernement israélien va se pencher très prochainement sur une autre législation qui permettrait de condamner à une peine allant jusqu'à 7 ans de prison les ressortissants israéliens activement impliqués dans des actions de boycottage.