Avec notre correspondante à Vienne, Isaure Hiace
Après les ministres de la Défense jeudi 30 août, les ministres européens des Affaires étrangères se sont retrouvés ce vendredi pour une réunion informelle à Vienne en Autriche, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne jusqu’à décembre prochain.
Pas d’ordre fixe lors de cette réunion, mais les sujets abordés ont été nombreux, au premier rang desquels la Syrie, qui cristallise les inquiétudes en raison de la situation dans la région d’Idleb.
Federica Mogherini craint « une catastrophe humanitaire »
Au sortir de la réunion, la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a fait part de son inquiétude sur l’offensive que semble préparer le régime de Damas dans cette province du nord de la Syrie, où vivent encore près de 3 millions de civils.
« Il est important d’empêcher et d’éviter une action militaire à Idleb. Nous pensons que ce serait une catastrophe humanitaire, a-t-elle alerté. Nous aurons une réunion ministérielle à New York sur la Syrie, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. »
L'Iran en toile de fond
Les ministres des Affaires étrangères ont discuté de la dynamique régionale « essentielle à la paix en Syrie », selon Federica Mogherini. Et notamment du comportement de l’Iran, qui préoccupe tous les Etats membres, a-t-elle ajouté.
A son arrivée à Vienne jeudi, Jean-Yves le Drian a lui aussi mis en garde l’Iran. Même si Téhéran respecte bel et bien l’accord sur le nucléaire, explique le ministre français, le pays « ne pourra pas échapper aux négociations ». Des négociations qui porteront entre autres sur la question balistique et sur son rôle dans la région. Jean-Yves le Drian veut ainsi prévenir la « tentation hégémonique » manifestée, selon lui, par l’Iran au Moyen-Orient.