Israël: enquête militaire sur deux jeunes Palestiniens tués à Gaza

Depuis le mois de mars, 171 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, à chaque fois lors de manifestations organisées le long de la barrière qui sépare l'enclave palestinienne du territoire israélien. Pour la première fois ce mardi 21 août, l'armée israélienne annonce enquêter sur la mort de deux des victimes : de jeunes Palestiniens âgés respectivement de 15 et 18 ans.

Abdel Fattah Abdel Nab a été tué par un tir israélien le 30 mars, au premier jour des manifestations organisées en lisière de la bande de Gaza. Sur une vidéo diffusée le lendemain par un site d'information israélien, on peut voir un jeune homme courir en s'éloignant de la clôture. Il s'écroule subitement, atteint d'une balle dans le dos. Osmane Rami Halles, lui, avait 15 ans. Le 13 juillet dernier, il a été tué alors qu'il tentait d'escalader la barrière qui entoure la bande de Gaza.

Selon l'armée israélienne, c'est la police militaire qui est chargée d'enquêter sur la mort de ces deux Palestiniens. L'armée parle d'une « suspicion » de tirs « non conformes aux procédures opérationnelles habituelles ». Vendredi dernier encore, deux Palestiniens ont été tués lors de manifestations similaires portant le bilan de ces affrontements à 171 morts depuis le mois de mars.

Négociations sensibles

La situation reste tendue, alors que de délicates négociations sont en cours pour parvenir à une trêve de longue durée entre Israël et le Hamas qui contrôle la bande de Gaza. Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a affirmé mardi que la levée du blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, territoire palestinien dirigé par le mouvement islamiste, était « à portée de main ».

Depuis plusieurs semaines, l'Egypte et l'ONU tentent de forger un cessez-le-feu durable entre le Hamas et Israël après des mois de tensions et de violences. La levée du blocus israélien qui étouffe l'enclave depuis plus d'une décennie serait l'un des sujets de discussion. La semaine dernière, le secrétaire général de l'ONU António Guterres a présenté une série de recommandations « pour la protection des Palestiniens dans les Territoires occupés ».

Partager :