Les photos datent de 2014. En visite en Tunisie, le chef du Parti travailliste britannique participe à une cérémonie, avec dépôt d'une couronne de fleurs. Jeremy Corbyn apparaît aux côtés d'officiels palestiniens dans un lieu où se trouvent plusieurs tombes et plaques commémoratives.
C'est là que les interprétations divergent. Le dirigeant politique a-t-il rendu hommage aux victimes du bombardement israélien de 1985 sur le siège tunisien de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) ? Ou a-t-il salué la mémoire de plusieurs membres du commando « Septembre noir », ce commando qui a assassiné 11 athlètes israéliens lors des Jeux olympiques de Munich en 1972 ?
Pour le Premier ministre israélien, la réponse ne fait pas de doute. Sur Twitter Benyamin Netanyahu estime que Jeremy Corbyn « mérite une condamnation sans équivoque ».
Réponse du numéro un travailliste, toujours sur Twitter : « Ce sont de fausses accusations » et toujours selon Jeremy Corbyn c'est la mort de plus de 160 manifestants tués par l'armée israélienne ces derniers mois à Gaza qui mérite une « condamnation » .
Reste que l'affaire est embarrassante pour le chef de l'opposition britannique qui a dû reconnaître ce mois-ci qu'il existait « un réel problème d'antisémitisme » au sein de son parti.