Avec notre correspondant à Amman, Jérôme Boruszewski
Les affrontements à la frontière ont duré 24 heures. Les combattants de l'Etat islamique ont été obligés de reculer et de se replier sur le territoire syrien. Plusieurs d'entre eux ont été tués dans des échanges de tirs, d'après l'armée jordanienne.
Ces derniers jours, les forces du président syrien Bachar el-Assad ont repris le contrôle du sud de la Syrie, et Damas souhaite maintenant rouvrir la frontière avec la Jordanie.
Côté jordanien, les autorités semblent moins pressées. Le ministre jordanien des Affaires étrangères a indiqué jeudi 2 août 2018 que la réouverture dépendait des conditions de « sécurité ». Il n'a donné aucune date.
La Jordanie a fermé sa frontière il y a trois ans. Un manque à gagner certes très important pour son économie, mais les autorités ne souhaitent pas agir dans la précipitation. Elles veulent avant tout garantir la sécurité du royaume, entouré de pays en guerre ou instables.
La frontière entre la Syrie et la Jordanie connait régulièrement des tensions. Il y a deux ans, six militaires et policiers jordaniens avaient trouvé la mort dans une attaque-suicide à cette même frontière.
→ À relire : Les Jordaniens à la frontière syrienne soulagés après le cessez-le-feu à Deraa