Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière des groupes rebelles dans la région du Kurdistan iranien. Selon le préfet de la région, les assaillants ont attaqué une base des Gardiens de la révolution. L'explosion du dépôt de munitions de la base a provoqué la mort des militaires iraniens, selon les autorités. Plusieurs rebelles ont été tués ou blessés dans les affrontements qui ont suivi, ont affirmé les mêmes responsables.
Selon les responsables locaux, les rebelles font partie du groupe Pjak, la branche iranienne du PKK turc. Des affrontements éclatent régulièrement entre les forces de l'ordre et les rebelles kurdes qui ont intensifié ces derniers mois leurs opérations le long de la frontière. Les rebelles s'infiltrent en Iran depuis le Kurdistan irakien ou la Turquie.
L'Iran accuse les pays ennemis comme l'Arabie saoudite, Israël ou encore les Etats-Unis d'aider les groupes rebelles kurdes, mais aussi des mouvements sunnites qui mènent des opérations armées dans la province du Sistan-Baloutchistan à la frontière avec le Pakistan.