De notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Le compte à rebours est entamé. Après les Etats-Unis, la Russie et la Chine, Israël veut être le quatrième pays à envoyer un module spatial sur la Lune. Le lancement devrait avoir lieu en décembre prochain en Floride à l'aide d'une fusée américaine. Si tout se passe comme prévu, l'engin se posera sur la Lune le 13 février 2019. Budget : 95 millions de dollars qui proviennent en grande partie de fonds privés.
Agnès Levy, ingénieure de navigation à Space IL, la compagnie qui réalise le projet avec les industries aéronautiques israéliennes, explique quelle sera la mission du mini engin spatial israélien : « La mission Space IL, le but est d’envoyer un satellite et de le faire alunir après environ de deux mois de trajet vers la Lune. Le but est de prendre des mesures du champ magnétique de la Lune qui vont être analysées par l’institut Weizmann en Israël. »
Un but éducatif également, Space IL ne compte que 40 employés mais des centaines de volontaires pour la plupart des lycéens et des étudiants en universités. La mission sera de courte durée. 48h seulement après l'alunissage. Et ensuite, il ne restera sur le satellite de la Terre que le module inerte arborant le drapeau israélien et l'inscription « Israël vivra à tout jamais ».