Les troupes de la coalition sont entrées à l'aube ce mardi 19 juin dans l'enceinte de l'aéroport après plusieurs jours de combats violents. L'aéroport n'est pas encore entièrement repris. Les rebelles houthis continuent de lutter, décidés à ne pas laisser cet emplacement stratégique tomber facilement entre les mains des forces soutenant le président officiel Hadi. Car si l'aéroport tombe, la prochaine étape sera la ville d'Hodeida et son port.
Hier, le ministre d'Etat émirati a affirmé que l'opération militaire sur la ville se poursuivrait à moins que les rebelles ne se retirent sans condition. Pour les pays membres de la coalition reprendre cette ville permettrait de forcer les Houthis a revenir à la table des négociation.
Au milieu de ces affrontements: 600 000 habitants vivent aujourd'hui dans la peur à Hodeida. Le siège de la ville représente une menace humanitaire d'envergure puisque plus de trois quart des biens de première nécessités du Yémen transitent par ses côtes. Selon les Nations unies, 22 millions de Yéménites sont dépendants d'une assistance extérieure, 8,4 millions sont déjà menacés par la famine.