Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
C'est le mari de Nasrin Sotoudeh qui a annoncé son arrestation sur sa page Facebook. « Nasrin a été arrêtée à la maison il y a quelques heures et transférée à Evin », célèbre prison située dans le nord de Téhéran. Selon son mari, les agents ont expliqué qu'elle a été arrêtée pour purger une peine de cinq ans de prison à laquelle elle a été condamnée.
Agée de 55 ans, Nasrin Sotoudeh a défendu des journalistes, des activistes et des opposants arrêtés lors des grandes manifestations de 2009 contre la réélection contestée de l'ex-président ultraconservateur et populiste Mahmoud Ahmadinejad. Elle avait elle-même passé trois ans en prison entre 2010 et 2013 pour action « contre la sécurité nationale » et « propagande contre le régime ».
En 2012, elle a reçu le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit par le Parlement européen. Récemment, elle a pris la défense de plusieurs femmes arrêtées pour avoir enlevé leur voile en public afin de protester contre son port obligatoire depuis la révolution islamique de 1979.