L'Imprimerie nationale qui assure tous les travaux d'impression dans le pays depuis sa création en 1969, traverse actuellement une grave crise financière née d'un désengagement partiel de l'Etat.
L'Etat a révisé à la baisse la subvention qui permettait en partie le payement des salaires. Les 115 employés de l'institution ne sont plus payés depuis quatre mois.
Ils ont donc tenu à faire entendre leur mécontentement devant la primature, le ministère de la Communication et la présidence de la République. « Si nous avons décidé de venir jusqu'à la présidence, c'est pour nous faire entendre, nous explique Khalilou Touré, responsable de production à l'imprimerie. Quatre mois sans salaire ? Imaginez-vous ? Mettez-vous à notre place !! Les enfants, la maison et ses charges... On ne peut plus passer devant les boutiquiers... »
Son collègue des Moyens généraux de l'établissement, Sidi Regad, estime lui que l'imprimerie fait face à une concurrence déloyale. Une circulaire du Premier ministre décrétait que les travaux de l'Etat devaient être tirés par l'imprimerie nationale or « ça ne se fait plus depuis trois ans », nous explique t-il. « C'est de là que viennent les problèmes de l'imprimerie ».
Contactée, la direction générale s'est dite solidaire du personnel et espère une solution rapide.