Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Allemagne, France et Royaume-Uni coup sur coup, ce sont trois dirigeants des pays signataires de l'accord sur le nucléaire iranien signé en 2015 que le Premier ministre israélien va rencontrer.
Benyamin Netanyahu, adversaire ardent de cet accord, va délivrer un message d'intransigeance lors d’entretiens avec Angela Merkel, Emmanuel Macron et Theresa May. « J'exposerai les moyens de bloquer les aspirations nucléaires et l'expansion iranienne au Moyen-Orient », a indiqué M. Netanyahu. Il s'agit de questions « vitales pour la sécurité d'Israël », a-t-il ajouté.
La présence de l'Iran en Syrie est l’un des sujets de préoccupations du Premier ministre israélien qui s'est entretenu récemment de cette question avec le président russe Vladimir Poutine. Israël aspire à un retrait complet de Syrie des forces iraniennes.
Autre sujet délicat de ce voyage : le conflit israélo-palestinien, après les violents affrontements de ces dernières semaines à la frontière avec la bande de Gaza. Les plus graves incidents depuis l'opération « Bordure protectrice » en 2014.