Avec notre envoyé spécial à Riyad, Nicolas Falez
Le cinéma Vox est ouvert depuis quelques jours à l'étage d'un centre commercial flambant neuf. A l'entrée, beaucoup de déçus doivent faire demi-tour, car ils n'ont pas réservé leur place sur Internet et les séances sont déjà complètes.
Avengers, Black Panther... Les quatre salles du Vox proposent des superproductions américaines sous-titrées en arabe.
May était allée au cinéma à Dubaï et aux Etats-Unis, mais jamais dans son propre pays. Elle a trouvé le film « fantastique ! ». « Avec Avengers, on n'est jamais déçu, et puis le voir ici, dans ma ville, ça avait un goût particulier. Ça m'a rendue fière et vraiment heureuse. »
Fahad, lui, est venu avec ses deux filles adolescentes. Comme beaucoup dans le royaume, il attendait ce changement. « Nous sommes un pays ouvert depuis longtemps, mais il y a la religion avec laquelle il faut faire attention, explique-t-il. Ce sont des vieux qui disaient que c'était interdit, mais au cinéma on ne fait rien de mal. »
Ce cinéma de Riyad respecte scrupuleusement la séparation en vigueur dans l'espace public en Arabie saoudite : il y a des séances réservées aux familles, et d'autres pour les hommes seuls.