L'armée syrienne progresse autour de Damas. Deux quartiers au sud de la capitale syrienne, Hajar al-Asswad et le camp de Yarmouk, ces territoires d’à peine 10 km² sous le contrôle du groupe Etat islamique, sont au centre d’un enjeu capital.
La reconquête de ces deux localités serait synonyme d’une victoire importante pour le régime syrien. Pour Bachar el-Assad, cela signifie le contrôle total de Damas et de ses environs : une première depuis 2012.
Cette victoire couronnerait celles qui l’ont précédée ces dernières semaines à savoir la reprise des bastions rebelles de la Ghouta orientale et du Qalamoun. Appuyée par ses alliés russes et iraniens, l’armée syrienne se lance donc dans la reconquête de l’ultime réduit jihadiste dans cette région.
Les civils entre deux feux
Problème : 6 000 civils sont pris au piège au milieu des combattants du groupe Etat islamique. Malheureusement et comme souvent, les habitants sont pris entre deux feux.
Ce vendredi 27 avril, 17 civils ont été tués dans des frappes du régime, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). La semaine dernière déjà les affrontements entre force du régime et djihadistes dans la capitale syrienne avaient fait 19 victimes civiles selon cette ONG.