Jeudi 19 avril au soir, 1 700 rebelles de Jaïch al-Islam et 3 500 membres de leurs familles ont quitté Douma. Dans le même temps, les forces de sécurité entraient dans cette ville située à 50 kilomètres au nord-est de Damas. La télévision d'Etat a diffusé des images du drapeau syrien hissé par des soldats dans la ville, tandis qu'une foule d'habitants acclamait les militaires. Les rebelles évacués sont en route pour Jarablos, à la frontière syro-turque.
Des sources proches de Damas et l'Observatoire syrien des droits de l'homme ont rapporté que des accords similaires ont été conclus pour la reddition de toutes les localités du Qalamoun oriental qui échappaient encore au gouvernement.
Les rebelles ont livré jeudi une dernière bataille qu'ils ont perdue, dans la localité de Rheibi. A coups de raids aériens, de tirs d'artillerie et d'assauts de l'infanterie, l'armée syrienne a réussi à isoler cette importante bourgade des autres localités du Qalamoun oriental. Après cette avancée de l'armée, les rebelles ont accepté de partir soit vers la province d'Idleb, soit vers Jarablous.
L'armée syrienne accentue aussi la pression sur les dernières poches encore contrôlées par le groupe Etat islamique à la périphérie sud de la capitale. Des raids aériens et des pilonnages à l'artillerie ont visé les positions jihadistes à Hajar al-Aswad et dans le camp palestinien de Yarmouk.