La prise de Douma, l'unique enclave encore tenue en partie par le seul groupe islamiste refuse de quitter la région, n'est en fait plus qu'une question d'heures. Des heures que les forces du régime de Damas mettent à profit pour mettre au point l'assaut final. Des renforts considérables sont sans cesse acheminés vers la ville.
Les opérations militaires pour se rendre maître de la Ghouta ont commencé le 18 février dernier. Depuis tous les mouvements rebelles et jihadistes ont été mis au pas et ont accepté de quitter la région. Mais le prix est lourd. Pas moins de 1 600 civils ont été tués. Et 200 000 civils affamés et pris en otage vivent dans une région détruite et ravagée par la guerre.
Seul le mouvement Jaych al-Islam refuse de quitter la ville. Il ne lui reste plus que quelques heures pour accepter de déposer les armes. Faute quoi, les bombardements reprendront jusqu'à son écrasement total.
Pour le moment, les négociations menées entre Moscou et les rebelles islamistes piétinent. Mais aucun mystère. En fait, le prochain objectif de l'armée syrienne sera Idlib. La ville où ont été acheminés la majorité des rebelles et des jihadistes qui ont accepté de se rendre.