Syrie: les FDS envoient des renforts à Afrin contre l’armée turque

Pour venir en aide à la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) opposée à l'armée turque à Afrin, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont décidé d'acheminer 1 700 hommes en armes dans l'enclave. Au risque de dégarnir le front de Deir Ezzor où sont localisées des poches de combattants jihadistes.

Dans cette région du nord de la Syrie, la Turquie contrôle déjà 40 % de l'enclave d'Afrin. Ankara redoute que les Kurdes du nord de la Syrie n'établissent une zone autonome qui pourrait se transformer un jour en Etat kurde. Le YPG réunit les forces kurdes de la région. Et il constitue aussi l'essentiel des Forces démocratiques syriennes. C'est donc naturellement que ces dernières volent au secours d'Afrin. Pas moins de 1 700 combattants ont donc quitté la région de Deir Ezzor, où ils tentaient de venir à bout des dernières poches tenues par les jihadistes.

« Afrin, une priorité »

L'annonce des FDS intervient alors que les forces turques continuent de progresser sur le terrain, avec la prise mardi d'une nouvelle localité, portant à 100 le nombre de villages conquis depuis le début de l'offensive turque, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Abou Omar al-Idlebi, un responsable militaire des FDS, lors d'une conférence de presse à Raqqa a déclaré : « Nos parents à Afrin constituent une priorité et leur protection est plus importante que les décisions prises par la coalition internationale ». Les forces démocratiques syriennes, armées et soutenues par les Etats-Unis ont joué un rôle majeure dans la guerre pour déloger les jihadistes de Raqqa, ancien chef-lieu de l'EI, ainsi que de Deir Ezzor. En revanche, les mêmes Etats-Unis ont littéralement abandonné à leur sort leurs alliés kurdes face aux troupes turques.

Partager :