Avec notre correspondante à Ramallah, Marine Vlahovic
Le temps où les Etats-Unis jouaient leur rôle historique de médiateur dans le processus de paix est bel et bien fini, selon les Palestiniens qui cherchent désormais à impliquer les Nations unies dans de futures négociations.
« Normalement c'est à la communauté internationale de gérer les conflits mondiaux. Ce sont les Etats-Unis et Israël qui ont créé une situation différente. Donc nous essayons de revenir à une situation normale et cela peut se faire sous l'égide du Conseil de sécurité ou bien avec le Conseil de sécurité et d'autres partenaires, explique Nasser al-Qidwa, neveu de Yasser Arafat et porte-parole du Fatah. Tout mécanisme international raisonnable qui est sur la ligne du droit international nous conviendrait pour trouver une solution à ce conflit qui menace la paix et la sécurité internationale. »
Une proposition encore floue, car les Palestiniens n'ont pas l'intention de dessiner les contours de cette supposée initiative multilatérale. Sans compter la réticence des Israéliens à accepter un tel cadre de négociations. Avant même d'avoir été élaborée, la stratégie palestinienne semble vouée à l'échec.