Palestine: quelle stratégie pour Abbas devant le Conseil de sécurité de l’ONU?

Plus de deux mois après la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël, Mahmoud Abbas devrait s'exprimer ce mardi 20 février devant le Conseil de sécurité de l'ONU. Le  président de l'Autorité palestinienne devrait plaider pour la reconnaissance de la Palestine comme membre à part entière de l'ONU. Et surtout réitérer son refus des Etats-Unis comme sponsor du processus de paix. Il compte aussi demander aux Nations unies de parrainer de futures négociations avec Israël. Une stratégie de long terme, mais qui est sans doute vouée à un échec.

Avec notre correspondante à Ramallah, Marine Vlahovic

Le temps où les Etats-Unis jouaient leur rôle historique de médiateur dans le processus de paix est bel et bien fini, selon les Palestiniens  qui cherchent désormais à impliquer les Nations unies dans de futures négociations.

« Normalement c'est à la communauté internationale de gérer les conflits mondiaux. Ce sont les Etats-Unis et Israël qui ont créé une situation différente. Donc nous essayons de revenir à une situation normale et cela peut se faire sous l'égide du Conseil de sécurité ou bien avec le Conseil de sécurité et d'autres partenaires, explique Nasser al-Qidwa, neveu de Yasser Arafat et porte-parole du Fatah. Tout mécanisme international raisonnable qui est sur la ligne  du droit international nous conviendrait pour trouver une solution à ce conflit qui menace la paix et la sécurité internationale. »

Une proposition encore floue, car les Palestiniens n'ont pas l'intention de dessiner les contours de cette supposée initiative multilatérale. Sans compter la réticence des Israéliens à accepter un tel cadre de négociations. Avant même d'avoir été élaborée, la stratégie palestinienne semble vouée à l'échec.