Iran: des centaines de manifestants soufis arrêtés

Selon la police iranienne, cinq membres des forces de l’ordre ont été tués et trente autres blessés dans des affrontements avec des membres d’un groupe soufi à Téhéran. Trois cents membres de la confrérie ont été arrêtés à la suite de ces incidents.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Les affrontements ont eu lieu dans un quartier de l’est de Téhéran entre les forces anti-émeutes et les membres de la confrérie soufie des derviche Gonabadi. Selon les images diffusées par la télévision d’Etat, trois policiers ont été tués par un bus qui a foncé délibérément lundi soir sur un groupe de policiers anti-émeutes.

Deux membres de la milice islamique, le bassidj, ont également trouvé la mort lors d’un autre incident. Les membres de la confrérie manifestent dans la capitale iranienne pour protester contre l'arrestation de plusieurs de leurs camarades mais aussi la tentative de la police d’établir des points de contrôle autour de la maison du chef de la confrérie, selon un site proche du groupe. La police a affirmé avoir tenté en vain de convaincre les membres de la confrérie de se disperser dans la nuit.

Confrérie influente

Les derviches sont des musulmans soufis appartenant à des confréries et sont présents en Iran, en Turquie et en Syrie. La confrérie Gonabadi est l'une des plus influentes en Iran. Cette confrérie accuse le gouvernement iranien de harcèlement et de discrimination.

Ces incidents sont plus graves entre les forces de l’ordre et les membres de la confrérie, accusée d’avoir provoqués des troubles.

Partager :