Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
« Elle est comme les fromages suisses, pleine de trous » a lancé Benyamin Netanyahu concernant l'enquête de la police. Après avoir répété pendant des mois que les policiers ne trouveront rien car, selon ses mots, « il n'y a rien », la ligne de défense du Premier ministre est désormais d'essayer de discréditer le travail des enquêteurs.
Ce mercredi, ses avocats ont contesté les montants des cadeaux reçus de la part de deux hommes d'affaires. La police les évalue à près de 250 000 euros. Une somme « hors de proportion » assure l'un des défenseurs de Benyamin Netanyahu, Maître Amit Hadad qui assure à son tour n'avoir jamais vu un document « avec autant de trous ».
Cette contre-attaque contre la police, Benyamin Netanyahu l'avait en fait lancée dès la semaine dernière. Alors que la recommandation d'une mise en examen se profilait, le Premier ministre avait vivement réagit à une interview accordée par le chef de la police. Roni Alsheich avait affirmé que les enquêteurs en charge de ces dossiers avaient subi des pressions.
Des allégations « absurdes » selon Benyamin Netanyahu, pour qui cela fait planer un doute sur l'impartialité des enquêteurs. Il réclame une enquête sur ces déclarations. Le chef de la police a été convoqué la semaine prochaine à la Knesset.