Le ministère russe de la Défense a affirmé que le chasseur-bombardier avait été abattu « par un système de missile antiaérien portatif » dans la province d’Idleb. Le député Dmitri Sabline, coordinateur du groupe d’amitié entre la Douma et le Parlement syrien, a assuré à l’agence Interfax que ce système avait été introduit en Syrie depuis un Etat voisin il y a quelques jours, rapporte notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche.
Le pilote, qui a sauté en parachute, a été tué dans un échange de tirs avec des rebelles qui tentaient de le capturer. L’acte a été revendiqué par le groupe jihadiste qui contrôle la zone. Le ministère russe précise que des contacts sont en cours avec la Turquie pour tenter de récupérer la dépouille du pilote.
Le SU-25 russe a été abattu après avoir mené, avec d’autres appareils, plusieurs raids contre Saraqeb, une importante ville d’Idleb tenue par des groupes jihadistes et rebelles. Le ministère russe de la Défense a affirmé que 30 combattants du Front al-Nosra avaient été tués dans ces bombardements.
Ces raids interviennent alors que l’armée syrienne et ses alliés sont à l’offensive dans la province d’Idleb, avec pour objectif Saraqeb. Les troupes gouvernementales progressent vers cette ville sur plusieurs axes, à partir de la province d’Alep et du sud d’Idleb.
Selon des sources proches du régime, l’armée syrienne et ses alliés ont pris, ce samedi, la colline stratégique de Tall Toukane et plusieurs autres villages, se rapprochant davantage de leur objectif, explique notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh.