De notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault
L'opposition crie au scandale, les ONG spécialistes de ces dossiers dénoncent l'hypocrisie du gouvernement allemand. Ce dernier est plus qu'embarrassé. L'utilisation par les forces militaires turques dans le cadre de leur intervention en Syrie contre les bastions des unités de protection du peuple YPG, la milice kurde considérée comme terroriste par Ankara provoque de nombreuses critiques en Allemagne.
Berlin a, durant les dernières décennies, exporté beaucoup d'armes vers la Turquie et notamment des chars de combat Leopard. Déjà dans le passé ces livraisons ont suscité des polémiques bien que Ankara soit membre de l'Otan. Il y a 25 ans déjà, des chars allemands avaient été utilisés lors d'une opération contre les forces kurdes à la frontière turco-irakienne.
Le gouvernement Schröder avait en 2005 supprimé une clause réduisant l'utilisation des chars allemands à des opérations de défense lors d'une attaque subie par la Turquie qui était ainsi libérée de toute contrainte. La polémique actuelle est alimentée par de nouveaux chiffres montrant que les exportations d'armement allemand ont augmenté durant la dernière législature alors que Berlin voulait les réduire. Cette question très sensible doit figurer au menu des négociations gouvernementales à venir où droite et gauche plaident pour des restrictions supplémentaires.