Israël s'excuse auprès de la Jordanie pour la mort de trois de ses ressortissants

Israël a présenté ses excuses à Amman pour la mort de deux Jordaniens tués en juillet dernier dans son ambassade, également pour la mort d’un juge jordanien tué par l’armée israélienne en mars 2014. C’est ce qu’a annoncé jeudi 19 janvier le gouvernement jordanien. Depuis l’incident, les relations s’étaient tendues entre les deux pays, liés par un traité de paix, et Amman refusait jusqu’ici le retour de l’ambassadeur israélien.

En juillet dernier, un ouvrier jordanien venu installer des meubles dans un appartement de l’ambassade avait, selon le ministre des Affaires étrangères israélien, tenté de poignarder un garde avec un tournevis. Le garde l’aurait alors abattu, tuant aussi par accident le propriétaire.

Bénéficiant de l’immunité parlementaire, il avait été autorisé à retourner en Israël avec le reste du personnel de l’ambassade. A son arrivée, le Premier ministre Benjamin Netanyahu l’avait pris dans ses bras, ce qui avait été vu comme un « accueil de héros » par le roi Abdallah, qui avait estimé que le Premier ministre israélien transformait l’affaire en « show politique ». Amman avait alors refusé que l’ambassade rouvre tant que des poursuites n’étaient pas engagées.

Selon la Jordanie, Israël a donc ce jeudi 18 janvier présenté ses excuses, s’engageant à « poursuivre les démarches légales » concernant l’incident et à « compenser les familles », y compris celles du juge tué en 2014 par l’armée israélienne à un point de passage entre la Cisjordanie et la Jordanie.

De son côté, Israël a indiqué que les deux pays étaient parvenus à un accord, sans mentionner d’excuses ou de compensations, mais en annonçant la reprise de ses activités à Amman.

La Jordanie est le seul pays avec l’Egypte à avoir signé un traité de paix avec Israël. Un traité toujours impopulaire dans le pays et dont, après l’incident à l’ambassade, des manifestants avaient demandé l’annulation.

Partager :