Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Cette annonce est un signe supplémentaire du rapprochement entre l'Iran et l'Irak. Ces dernières années, Téhéran a soutenu le gouvernement irakien dans sa lutte contre le groupe Etat islamique, en envoyant sur place des conseillers militaires et des volontaires pour se battre aux côtés des forces irakiennes. Téhéran soutient également les milices populaires créées en Irak qui ont joué un rôle important dans le recul de Daech.
Lors du récent référendum au Kurdistan irakien, Téhéran a collaboré étroitement avec l’Irak, en fermant son espace aérien et ses postes-frontière pour faire pression sur les autorités kurdes.
Renforcement des échanges
Téhéran et Bagdad ont renforcé leurs relations économiques ces dernières années. L’Iran a également commencé à exporter du gaz vers l’Irak en juin dernier, au rythme de 7 millions de mètres cubes par jour. Ces exportations devraient être multipliées par cinq.
Un nouveau gazoduc qui doit être achevé prochainement devrait aussi permettre de transporter du gaz iranien vers la ville de Bassora, dans le sud de l'Irak. L’Iran deviendra ainsi le premier fournisseur de gaz de l’Irak. La défaite annoncée de l'organisation Etat islamique devrait permettre aux deux pays chiites de renforcer encore plus leurs relations. L’accord pour exporter du pétrole irakien de Kirkouk vers l’Iran entre dans ce cadre.