Plus de 8 000 morts en trois ans et une situation humanitaire catastrophique. Selon la Croix rouge internationale, 80 % de la population yéménite manque de nourriture et un million de personnes seraient touchées par le choléra. L'aide humanitaire parvient difficilement dans le pays.
« Même s'il y a eu des progrès le mois passé, avec l'ouverture des ports de la mer Rouge qui a permis l'acheminement de carburant et de biens alimentaires, ainsi qu'une reprise de vols humanitaires, nous restons très préoccupés par la détérioration de la situation humanitaire », relate Farhan Haq, l'un des porte-parole du secrétaire général de l'ONU.
« Les Yéménites doivent mettre fin au conflit pour reconstruire leur vie »
Selon des journalistes sur place, l'aide humanitaire n'est pas toujours acheminée. Les rebelles houthis et la coalition menée par l'Arabie saoudite s'accusent mutuellement de faire blocage. Les Nations unies en appellent à une solution politique dans le conflit.
« Les Yéménites doivent mettre fin au conflit pour reconstruire leur vie. Pour cela, les parties au conflit doivent cesser les hostilités et s'engager de manière significative, avec l'ONU, vers un règlement politique durable », plaide Farhan Haq. Plusieurs tentatives de règlement du conflit ont été engagées par le passé, mais elles n'ont pas abouti.