Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Au terme d'une offensive lancée le 28 septembre, l'armée syrienne a repris une grande partie du terrain contrôlé par des groupes rebelles et jihadistes, au sud-ouest de Damas, dans un triangle stratégique situé entre la province méridionale de Quneitra, la frontière libanaise et le Golan syrien occupé par Israël.
L'armée gouvernementale a reconquis 80 des 120 kilomètres carrés, qui étaient aux mains des rebelles et des jihadistes, depuis l'année 2012. Les sources de l'opposition ont reconnu les avancées de l'armée syrienne, qui a repris, ces derniers jours, une série de collines, repoussant les rebelles dans leurs dernières positions, dans la localité de Beit-Jin, sur les flancs du mont Hermon. Ce sommet, qui culmine à 2 800 mètres, se situe à la frontière entre la Syrie et le Liban. L'extrémité méridionale de la montagne se trouve sous le contrôle d'Israël, depuis la guerre de 1967.
Privés de profondeur géographique et de voies de ravitaillement, les rebelles ont accepté l'offre d'évacuation faite par l'armée syrienne. Les combattants seraient transportés vers la province d'Idleb, au nord, et celle de Deraa, au sud.
Si l'évacuation se déroule comme prévu, les rebelles n'auront plus aucune présence dans la zone frontalière entre la Syrie et le Liban. Le projet israélien de créer une zone tampon le long du Golan, pour y éloigner le Hezbollah libanais, deviendrait ainsi irréalisable.