L’Egypte va investir cinq milliards d’euros dans le développement du Nord-Sinaï

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé un investissement de l’Etat équivalent à cinq milliards d’euros dans le développement du Nord-Sinaï. Une région déchirée depuis des années par une guérilla sanglante entre les forces de sécurité et les terroristes du groupe Etat islamique du Sinaï.

Avec notre correspondant en Egypte, Alexandre Buccianti

Le président égyptien n’a pas donné de détails sur le plan de développement du Nord-Sinaï dévoilé samedi 23 décembre, mais a toutefois indiqué qu’il sera réalisé « en deux ou trois ans maximum ».

Selon des sources proches du gouvernement, l’Etat se propose de construire quatre villes nouvelles dans le Nord-Sinaï et de faire de la région de Bir al-Abd un pôle de développement industriel et commercial. C’est dans cette région que près de 300 personnes avaient été tuées dans une attaque terroriste contre une mosquée, le 24 novembre.

Parmi les projets qui ont aussi été retenus figurent la pisciculture sur le lac Bardawil, des stations de dessalement d’eau et la bonification de terres désertiques. Le secteur privé a annoncé sa participation à l’opération, par le biais de la création d’un fonds d’investissement.

Ces investissements ont pour but de résorber un chômage massif, considéré comme un facteur favorisant le terrorisme dans la région.

Partager :