France: à Paris, Macron évoque Jérusalem avec le roi de Jordanie Abdallah II

Après son étape romaine, Abdallah II, dont le pays possède un rôle historique sur les lieux saints chrétiens et musulmans de Jérusalem, a été reçu à Paris par le président français Emmanuel Macron.

Abdallah II de Jordanie a été reçu au Vatican puis à Paris ce mardi 19 décembre. Au pape François, le souverain jordanien a offert un tableau représentant la Vieille Ville de Jérusalem.

Un geste symbolique après la récente décision américaine de considérer la ville comme capitale d'Israël, alors que les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est.

« Cette visite intervient dans un moment extrêmement critique pour toute la région », affirme Emmanuel Macron, dont l'entretien avec le souverain jordanien était largement consacré à la prise de position de Donald Trump.

« Pour nous, la décision américaine de reconnaitre unilatéralement Jérusalem comme capitale d'Israël est contraire au droit international, a affirmé Abdallah II de Jordanie. Et nous sommes d'accord pour affirmer qu'il n'y a pas d'alternative à la solution à deux Etats et qu'il n'y a pas de solution sans Jérusalem. »

Ce constat est partagé par le chef d'Etat français. Mais Emmanuel Macron estime que « le temps n'est pas venu » pour une initiative française à l'ONU à propos du Proche-Orient.

Mahmoud Abbas reçu à son tour à l'Elysée

Selon le président, rien ne peut remplacer des négociations israélo-palestiniennes, même si elles sont inexistantes aujourd'hui.

« Cette paix ne peut exister que par la négociation entre les deux partis, que nous pouvons faciliter, que nous pouvons aider à devenir, mais à laquelle nous ne pouvons nous substituer », a-t-il déclaré.

Le président français ajoute qu'il attend des États-Unis qu'ils dévoilent la totalité de leur projet pour le Proche-Orient. D'ici là, le président palestinien Mahmoud Abbas sera reçu ce vendredi 22 décembre à l'Élysée par Emmanuel Macron.

Partager :