En septembre dernier, les autorités saoudiennes ont annoncé qu'en 2018 les femmes saoudiennes seront autorisées à conduire des voitures. Une véritable révolution dans ce royaume ultraconservateur qui fait grincer encore bien des dents.
L'Arabie saoudite est en effet le seul pays au monde ou les femmes n'ont pas ce droit. Ce samedi la Direction générale saoudienne de la circulation a annoncé son intention « d'autoriser les femmes à conduire également des motos » et des camions. La même direction précise : « En cas d'infractions ou d'accidents graves, les conductrices seront toutefois conduites dans un centre de police réservé aux femmes. »
Reste que beaucoup d'inconnues ne sont toujours pas levées. Qui formera ces dames ? Qui délivrera un permis de conduire ? Ces décisions en tous cas émanent du jeune prince héritier Mohammed ben Salman qui a conçu un vaste programme de réformes économiques et sociales baptisé Vision 2030.
Ce programme vise, entre autres, à augmenter la participation des femmes à la force de travail à concurrence de 30% en 2030, contre 22% actuellement. Les femmes saoudiennes en revanche sont toujours tributaires de la tutelle d'un homme de leur famille pour pouvoir voyager ou faire des études.