Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Dans un discours aux relents catastrophistes, le chef du Hezbollah a qualifié la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, de « nouvelle déclaration Balfour » visant à liquider la cause palestinienne.
« Il s’agit d’une insulte pour des centaines de millions de musulmans et de chrétiens et la ville sacrée a été bradée au profit d'un Etat sioniste artificiel », a regretté Hassan Nasrallah. « Nous sommes devant une agression américaine contre Jérusalem, ses habitants et son identité », a-t-il ajouté.
Le chef du Hezbollah a appelé les Libanais de tous bords, mais aussi les Palestiniens du Liban, à manifester lundi dans son fief de la banlieue sud de Beyrouth contre la décision de Donald Trump.
Hassan Nasrallah a demandé à tous les pays arabes de rompre leurs relations officielles et leurs liens secrets avec l’Etat hébreu et les a exhortés à annoncer la fin du processus de paix. « Les Palestiniens doivent être armés », a-t-il martelé, appelant ces derniers à lancer une nouvelle intifada pour « libérer Jérusalem et toute la Palestine ».