Avec nos correspondants à Jérusalem et dans la bande de Gaza, Guilhem Delteil et Marine Vlahovic
Depuis un mois, l'armée israélienne répétait qu'elle se préparait à une réplique de la part du Jihad islamique. Le 30 octobre, elle avait bombardé un tunnel reliant la bande de Gaza au territoire israélien, tuant douze combattants palestiniens. Le Jihad islamique, dont étaient issues la plupart des victimes, avait promis une réponse.
Mais depuis, le calme régnait autour de la bande de Gaza. Le Hamas, qui contrôle l'enclave, voulait qu'aucun événement ne vienne entraver le rapprochement en cours avec le Fatah de Mahmoud Abbas.
Mais ce jeudi, alors que les négociations intra-palestiniennes piétinent, une quinzaine d'obus de mortier a été tirée depuis la bande de Gaza. Ils visaient un poste militaire à la frontière avec l'enclave. « L'armée israélienne considère cela comme un évènement grave et nous savons exactement qui a mené cette attaque », a déclaré un porte-parole.
La riposte israélienne
Les forces de sécurité israéliennes ont répondu par une série de bombardements. L'armée a d'abord activé des chars, puis l'aviation, menant au moins six frappes, tout en assurant « ne pas chercher l'escalade ».
Les explosions ont retenti en série aux quatre coins de la bande de Gaza jeudi après-midi. Des bombardements et des tirs d'artillerie israéliens qui ont semé brièvement la panique dans l'enclave palestinienne. Ces frappes ont visé des camps d'entraînement des branches armées du Jihad Islamique et du Hamas.
Le mouvement islamiste a dénoncé une « agression continuelle de l'Etat hébreu contre le peuple palestinien ». Le Jihad islamique a quant à lui affirmé avoir le droit entier de répondre à ce qu'il nomme une « dangereuse escalade ».
Le tir de à mortier qui a provoqué la riposte israélienne n'a pas été revendiqué mais il intervient dans un contexte particulier: celui du report de la passation de pouvoir du Hamas à l'Autorité Palestinienne dans la bande de Gaza. Initialement prévu aujourd'hui, ce passage de témoin historique devrait avoir lieu le 10 décembre.