Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Hassan Rohani, qui intervenait devant le Conseil des ministres, a dénoncé les propos des dirigeants saoudiens et a mis en garde Riyad contre les a mis en garde frontalement :
« Vous connaissez la puissance de l’Iran, vous connaissez la place de l’Iran dans la région. Des plus grands que vous se sont cassé les dents. Vous n'êtes rien. Les États-Unis sont venus et n’ont pu rien faire, leurs alliés n’ont pu rien faire. Saddam s’est cassé les dents. Le peuple iranien est un grand et immense peuple. »
« Ingérences »
Hassan Rohani a également dénoncé ce qu’il a appelé les « ingérences » de l’Arabie saoudite dans la région.
Il a accusé Riyad d’avoir contraint l’ancien Premier ministre libanais Saad Hariri à la démission pour agir contre l’Iran.
Il a également dénoncé les bombardements saoudiens contre le Yémen en affirmant que les Yéménites n’avaient pas d’autres choix que de se rendre.
Fierté iranienne
« Si vous cessez vos bombardements pendant un mois vous verrez que les Yéménites réagiront positivement », a affirmé le président Rohani.
Enfin, il a ajouté que l’Iran était fier d’avoir mis à genoux le groupe Etat islamique en aidant les gouvernements syrien et irakien, rejetant les accusations d’ingérence de la part de Riyad.